play_arrow
SPEED RADIO Là où les artistes prennent la parole
play_arrow
SPEED Belgique
play_arrow
SPEED Paris Île-de-France
play_arrow
SPEED Vaucluse
play_arrow
SPEED Alsace
Le nouveau spectacle dirigé par Jean-Marc Dumontet s’impose comme l’une des belles surprises de la saison : une comédie virevoltante, tout en plumes et en foufrous, qui plonge le public dans le Paris des années 1920 et dans l’univers sulfureux d’un génie de l’arnaque : Victor Lustig, l’homme qui vendit la Tour Eiffel.
Sur scène, douze comédiens et comédiennes talentueux chantent, dansent et nous embarquent dans un récit à la fois échevelé, rythmé et délicieusement absurde.
L’humour y est constant, la mise en scène flamboyante, et les costumes, maquillages et coiffures d’époque sont si soignés qu’on se croirait plongé au temps de l’Exposition universelle. On croise Al Capone, Clémenceau et ses Brigades du Tigre dans un tourbillon d’élégance et de folie.
Au cœur de cette épopée rocambolesque, une enquête policière menée tambour battant par un commissaire à la fois fasciné et dépassé par son « client ». L’occasion de (re)découvrir le génie créatif de Victor Lustig, gentleman cambrioleur et escroc notoire, faux-monnayeur et illusionniste de haut vol celui qui osa vendre la Tour Eiffel et élever l’escroquerie au rang d’art.
C’est bigarré, joyeux, pétillant ! Le procédé narratif, mêlant projections et décors réels, fonctionne à merveille et insuffle une vraie poésie à l’ensemble.
De Paris à New York, en passant par Londres, les tableaux et les chorégraphies signés Leïla Rosset et Romain Arreghini s’enchaînent à un rythme endiablé. Pendant deux heures trente, le public se laisse porter par le charleston et l’énergie électrisante des années folles.
À noter : le personnage de Victor Lustig a bel et bien existé. Tchèque d’origine, il aurait endossé pas moins de vingt-quatre identités et connu quarante-sept arrestations au fil de sa carrière… Mais chut ! On ne vous en dit pas plus.
Il fallait bien un spectacle pour raviver la mémoire de cet escroc hors du commun.
Jean-Marc Dumontet l’a fait avec brio.
🎟️ « L’homme qui vendit la Tour Eiffel »
🎭 Mise en scène de Jean-Marc Dumontet
📅 Du 22 octobre 2025 au 21 janvier 2026
📍 Bobino – 14-20, rue de la Gaîté, Paris 14e
Écrit par: SPEED