THEATRE

Sexe, grog & rocking-chair : Alex Lutz électrise le Cirque d’hiver

today15 janvier 2026 49 4

Arrière-plan
share close
  • Un nouveau show d’Alex Lutz c’est toujours un évènement et, cette fois encore, ses fans ne seront pas déçus.  Sa toute dernière création :  « Sexe, Grog et Rocking-chair «  vient confirmer l’immense talent de cet artiste-caméléon qui sait si bien mêler humour, réflexion et poésie.

Dans ce spectacle, qu’il dédie à son père disparu, Alex Lutz réussit, une fois de plus à nous surprendre.

Ne sortez pas vos mouchoirs !  Rien de triste dans cet hommage !

Ce serait vraiment mal connaître le style de l’artiste et sa capacité inouïe à transcender sur scène nos tragédies intimes et tous ces drames existentiels qui jalonnent nos vies.

Défiez un Alex Lutz sur un sujet aussi aride que des obsèques, il vous les transforme illico en séance de rock cathartique au rythme des Stones, de « Jérémie Hendrix » et de « Thierry Chapman.

Sa  Magic Touch  ? Rire de tout, même et surtout quand ce n’est pas drôle, pourtant, dans son spectacle, rien n’est mis sous le tapis…

Les lubies, les addictions et même la maladie de son boomer de papa révèlent sur scène leur potentiel humoristique.

Le rire survient ; énergique, inattendu, libérateur : un acte de résistance chez Lutz – Si on en rit ensemble c’est que ce n’est pas si grave !

L’écrin du Cirque d’hiver offre une proximité nouvelle avec l’artiste aux cent visages (Guy, Catherine …) et il faut le voir tourner et sauter comme un lion dans l’espace scénique.

C’est d’ailleurs l’occasion de voir d’assez près « le phénomène Lutz » : il ne marche pas : il danse puis bondit, court, se désarticule et se ramasse en replaçant sa mèche.

Ses mains, extrêmement mobiles,  accompagnent l’artiste dans un ballet nerveux.

On est là pour rire et il le sait – Ses traits d’esprit fusent comme des missiles…

Les tacles de l’humoriste, fin observateur de nos travers humains, s’enchaînent, se multiplient et arrosent au passage toutes les générations, même celles « nées en noir et blanc ».

Sa galerie de portraits, déjà bien complète, s’étoffe encore de figures attachantes : cette amie maladroite engluée dans les politesses d’usage ou ce pote « super-sympa mais un  peu porté sur la boisson »…

Les choix artistiques sont minutieusement travaillés (décors, lumière, couleurs, musique…).

L’ensemble fait régner sur scène une atmosphère magique, une vibration un peu chamanique, renforcée par les irruptions presque irréelles, d’un splendide cheval blanc.

Musique, humour, poésie… rien ne manque à ce spectacle unique, tout à la fois libérateur et parfaitement maîtrisé, que SPEED RADIO vous invite à découvrir.

Sexe Grog & Rocking-chair
Au Cirque d’hiver (Paris 11e)
Jusqu’au 26 avril 2026

 

Écrit par: Christine

Rate it