THEATRE

JULIETTE – Victor Hugo, mon fol amour : Un récit brûlant et inattendu

today27 janvier 2026 86 3

Arrière-plan
share close

Juliette sort de l’ombre

Elle apparaît, vêtue de rose-dragée, virevolte, vibrionne !

La scène du théâtre ses Mathurins  l’engloutit toute et l’espace se charge de sa présence solaire. Juliette DROUET a 67 ans mais ne les fait pas, elle est vive d’esprit, vive de corps et sa mémoire est intacte.

Juliette Drouet est l’une de ces muses inspirantes, amies-amantes dévouées, qui ont consenti à vivre dans l’ombre du génie des grands hommes. Cela implique des sacrifices, beaucoup de sacrifices… Mais aujourd’hui, c’est l’infidélité de trop et elle a fui à Bruxelles dans une petite chambre d’hôtel, pour mettre de la distance, entre son « Toto » et elle…

« Toto » c’est le petit nom tendre qu’elle a choisi pour cet amant magnifique, adoré, détesté, celui qu’elle aime depuis 50 ans : Victor Hugo, l’auteur des Contemplations et d’Hernani.

Toto et Victor-Hugo… On n’aurait pas fait spontanément le rapprochement mais cela donne le ton : nous sommes dans la petite histoire, la grande se joue dehors et n’est jamais bien loin…

Une femme exceptionnelle

Cette femme qui a su séduire et surtout garder l’un des plus grands écrivains français de son siècle ne pouvait être qu’une femme exceptionnelle et c’est Marie LUSSIGNOL qui, ce soir lui donne ses traits. Convaincante, la comédienne campe sur scène le personnage solide d’une femme de tête, amoureuse, intelligente, respectueuse du travail de son amant, mais qui ne s’en laisse pas conter…

C’est Patrick TUDORET et Marie LUSSIGNOL qui signent tous les deux la mise en scène soignée de cette version écrite et documentée par Patrick TUDORET, auteur de nombreux ouvrages littéraires.

Quand la petite et la grande histoire se rejoignent

Sur scène Juliette déroule le récit de l’histoire d’amour qui la lie à Victor Hugo depuis 50 ans et, si l’on retrouve ici les grands moments qui ont rythmé la vie de l’écrivain, c’est toujours au travers du prisme de leur relation amoureuse.

Au fil du récit, des pans de la personnalité de Juliette se dévoilent et révèlent une personnalité résolument attachante. Celle qui fut la muse de Victor Hugo est une vraie femme de cœur, qui, loin des coquetteries de cour, accepte son rôle de seconde, avec ses joies et ses peines.

Généreuse, elle accueille régulièrement les enfants de l’écrivain dans son foyer, partage les chagrins et les deuils de sa famille et soigne même son épouse malade. On dit que Juliette Drouet échangea avec Victor Hugo environ 22 000 lettres…

Sur scène, tout se joue dans un mouchoir de poche.

Seule en scène Marie LUSSIGNOL fougueuse et lumineuse, ne dispose que d’un petit bureau, d’une chaise et d’une chandelle pour nous convier au récit de sa tumultueuse passion.

Ici, aucun artifice, aucun accessoire, juste l’intensité de sa présence et des extraits musicaux choisis.

Une bande-son envoûtante : Schubert, Schumann, Chopin… vient harmonieusement se mêler à la magnifique voix mezzo-soprano de Marie LUSSIGNOL qui a, décidément, tous les talents !

🎟️ Juliette – Victor Hugo mon fol amour – Confidences d’une femme de l’ombre

📖 De Patrick TUDORET

🎭 Interprété par Marie LUSSIGNOL ou Marguerite KLOECKNER

📅 A partir du 19 janvier 2026

📍Théâtre des Mathurins – 36 rue des Mathurins – PARIS 75008

Écrit par: Christine

Rate it