play_arrow
SPEED RADIO Là où les artistes prennent la parole
play_arrow
SPEED Belgique
play_arrow
SPEED Paris Île-de-France
play_arrow
SPEED Vaucluse
play_arrow
SPEED Alsace
À peine assis dans l’atmosphère rougeoyante et tamisée du joli théâtre de la Gaîté Montparnasse, on sent déjà qu’on va passer une bonne soirée. Tout y est : le bruissement impatient du public, la scène qui scintille, les lumignons qui bordent le rideau rouge… Une fête se prépare.
Dans la salle, toutes les générations sont là : une grand-mère, un ado, un jeune couple, une fillette, un groupe d’amies. Tous venus découvrir la mystérieuse Claque, la dernière comédie musicale de Fred Radix.
Lorsque le rideau s’ouvre enfin sur un premier personnage à canne et chapeau claque, la magie opère aussitôt. On se cale un peu plus dans son fauteuil cramoisi, prêts à plonger dans cette épopée aussi burlesque que musicale.
Dès les premières minutes, le public est mis à contribution : exercices pratiques obligatoires ! Il s’agit de passer du statut de spectateur à celui de véritable claqueur ces acolytes de théâtre chargés, autrefois, d’applaudir ou de huer selon commande. Dans une ambiance joyeuse et complice, les spectateurs s’initient aux rouages malicieux de ce petit monde de tricheurs et d’amuseurs.
Trois comédiens musiciens, chanteurs et comiques accomplis embarquent alors la salle dans une odyssée débridée, où tous les procédés du burlesque sont convoqués. Pantomimes, ruptures, apartés et improvisations : tout est prétexte à rire, à jouer, à renouer avec le plaisir simple du théâtre populaire.
Avec La Claque, Fred Radix signe une comédie musicale fine et irrésistible, portée par une énergie communicative et une complicité permanente avec le public. Les dialogues fusent, l’humour fait mouche, les numéros chantés séduisent par leur légèreté et leur précision.
Artiste touche-à-tout, comédien, musicien, auteur et metteur en scène, Fred Radix n’en est pas à son premier succès. Passé par le théâtre de rue avec la compagnie Les Mange-Cailloux (1991–2002), il a créé de nombreux spectacles depuis 1999 (Récital à domicile, Une chanson derrière la tête, Le Siffleur), joués en France et à l’étranger.
Après le triomphe du Siffleur (plus de 700 représentations), il signe avec La Claque une nouvelle pépite : une comédie savoureuse, documentée, drôle, à déguster comme un chocolat chaud en hiver. Déjà dans sa quatrième saison à la Gaîté Montparnasse, le spectacle a été nommé sept fois aux Trophées de la comédie musicale 2023.
Écrit par: SPEED