Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
play_arrow
SPEED RADIO Là où les artistes prennent la parole
play_arrow
SPEED Belgique
play_arrow
SPEED Paris Île-de-France
play_arrow
SPEED Vaucluse
play_arrow
SPEED Alsace
play_arrow
Stand-Up Story avec Mourad le coach SPEED RADIO
Nous ne sommes pas si nombreux à connaître cet épisode marquant de l’histoire du Portugal, pourtant, des années après, il coule encore dans les veines des filles et fils de ceux qui l’ont vécu et éprouvé dans leur chair.
Lui – Mémé, pourquoi ne m’en avais-tu jamais parlé ?
Elle –Parce que tu ne m’avais jamais rien demandé…
C’est en questionnant l’histoire familiale que le narrateur a choisi de faire revivre le récit d’une révolution douce, celle du peuple portugais, qui, le 25 avril 1974, après 40 ans d’oppression et d’exils forcés, décida de renverser la dictature et de reprendre sa liberté sans verser la moindre goutte de sang : un véritable exploit face à la brutalité du régime de l’Estado Novo imposé par Salazar et sa redoutable milice de l’époque : la PIDE (Police politique de l’Etat portugais).
Cinquante ans après ces évènements, le spectacle « La fleur au fusil » de Lionel Cecilio, mis en scène par Jean-Philippe Daguerre vient raviver la mémoire enfouie et remettre dans la lumière l’une des plus belles victoires collectives d’un peuple contre le fascisme.
Habité, seul en scène, Lionel Cécilio fait revivre sous nos yeux, avec une agilité folle, les évènements qui se sont succédés, les héros qui se sont révélés et la formidable chaîne de liens qu’ils ont tissés. L’acteur dispose d’un registre de jeu et de voix qui paraît infini…Tour à tour, grand-mère portugaise, milicien sadique ou prostituée des faubourgs : il crée une illusion de multitude si parfaite, qu’on oublie vite qu’il n’y a que lui sur scène.
Son jeu irradie, l’Histoire (la grande et la petite) se rejouent sous nos yeux et l’émotion affleure.
On en ressort bouleversés et reconnaissants pour ce témoignage intact, vibrant qui nous est offert.
Le public applaudit debout, certains ont les yeux encore humides…
Notre humanité est touchée en plein cœur !
« La Fleur au fusil », remarquablement écrit et interprété par Lionel Cecilio, est une œuvre sensible, nécessaire, de celles qui s’infiltre en vous pour s’y inscrire durablement…
Ne manquez pas ce rendez-vous artistique qui redonne foi et confiance en l’homme.
Où ? A la Comédie Bastille – 5 rue Nicolas Appert – 75011 PARIS
Quand ? Jusqu’au 31 mars 2026
Écrit par: SPEED