THEATRE

Elles : entre légèreté et gravité, un spectacle musical sur le fil

today20 novembre 2025 68 5

Arrière-plan
share close

Dans ce spectacle, les Funambules ont choisi leur propre grammaire pour nous parler des femmes et de leurs défis.

Ce collectif d’artistes, créé par le compositeur Stéphane Corbin en 2012,  défend, en musique « un militantisme artistique pacifique, basé sur l’inclusion ». Leur show musical inclassable est un vibrant manifeste contre toutes les discriminations.

Sur scène, six femmes et deux hommes, tous musiciens, abordent avec un humour décomplexé et beaucoup de finesse, des thématiques aussi fortes que l’inégalité salariale, les violences conjugales, la charge mentale, l’excision, les diktats de la mode, la prostitution, le consentement…

Le sujet est sérieux mais il est transcendé par l’énergie scénique d’une troupe d’artistes follement talentueux (chants, danses, violon, guitares, piano…). L’humour et la légèreté prennent le dessus (inoubliable chanson sur la charge mentale…) et la magie opère…

A chaque tableau, chaque chanson, cette comédie musicale bien rythmée nous entraine parmi des mini-récits de vies, troublants, poignants ou drôles qui font écho à la vie des femmes. Chacune peut s’y retrouver, s’y reconnaître et puiser, selon ses envies, du courage, du réconfort ou une prise de recul salutaire. Les hommes ne sont pas en reste et ce spectacle s’adresse aussi et beaucoup à eux. Il leur donne de nombreuses clefs pour mieux comprendre les femmes, leurs forces et leurs fragilités.

La comédie musicale « Elles » est un concentré d’énergie pure, une ode à la liberté et à l’émancipation. Bref ! – Un spectacle qui fait du bien !

A la Gaîté Montparnasse à Paris jusqu’au 17 juin 2026

Une partie des bénéfices du projet « Elles » sera reversée à l’association « Le Planning Familial », association militante féministe et d’éducation populaire, qui répond aux questions en matière de santé sexuelle et de sexualités, et accompagne les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.

Écrit par: SPEED

Rate it