THEATRE

Orgueil et préjugés (ou presque) : un clin d’œil à Jane Austen

today1 décembre 2025 97 4

Arrière-plan
share close

Dans cette comédie réjouissante, survoltée, au casting 100% féminin, cinq comédiennes surdouées interprètent une galerie de personnages hauts en couleur et il faut reconnaitre que cette adaptation féministe et très irrévérencieuse du célèbre roman de Jane Austen souffle un grand coup de frais sur l’œuvre classique. On doit cette adaptation très pop du roman à Isobel Mc Arthur et sa version française à Virginie Hocq et à Jean-Marc Victor : une réussite ! 

Nous sommes dans la campagne anglaise à la fin du XVIIIe siècle et les cinq sœurs Bennett doivent rapidement trouver un mari dans la très britannique « gentry » (société anglaise). Cette décision est non négociable pour la mère Elizabeth Bennet, moins préoccupée du bonheur de ses filles que du maintien de son propre train de vie. Ici, deux familles et deux cultures s’affrontent, moquées par leurs domestiques…

Derrière ce jeu de masques qui écorne au passage la bonne société anglaise, la mise en scène pétillante de Johanna Boyé invite à rire au bon endroit et dénonce, subtilement, la société patriarcale qui sévit dans l’Angleterre corsetée de la fin du XVIIIème siècle.

Les comédiennes sont irrésistibles et incarnent tous les personnages. Elles sont, tour à tour homme ou femme, maîtresse ou valet et n’épargnent personne. Les héros de l’histoire en sont pour leurs frais et se révèlent vite hâbleurs, manipulateurs, concupiscents ou cyniques…

Ce spectacle musical nominé aux Molières 2025 est une œuvre très audacieuse portée par des comédiennes solaires et une guitariste de talent. C’est vif, enlevé, spirituel ! Amateurs de bons mots, de joutes verbales et de traits d’esprit, ne passez pas votre chemin !

Où : Au théâtre St Georges – 51 rue St Georges 75009 PARIS

Quand : Jusqu’au 3 janvier 2026

Écrit par: SPEED

Rate it