THEATRE

Peau d’homme, de la BD à la scène : une réussite !

today8 décembre 2025 87 5

Arrière-plan
share close
Inspirée du magnifique roman graphique d’HUBERT et ZANZIM paru en 2020, cette comédie musicale adaptée et mise en scène par Léna BREBAN rencontre un succès mérité, elle affiche déjà à son palmarès, pas moins de quatre nominations aux Molières et sept aux Trophées de la comédie musicale.
Le risque avec les pièces à succès c’est qu’on craint toujours un peu que le plaisir ne soit pas au rendez-vous – Et si tout le monde aimait la pièce, sauf moi ? – Et si finalement j’allais être déçu…etc.
Ouf ! Heureusement, rien de tout cela avec « Peau d’Homme » et il ne faut que quelques minutes, bien calé dans son fauteuil, pour réaliser qu’on est devant une petite pépite !
Le scénario est génial, l’intrigue surprenante ! Une peau d’homme ? – Ça alors ?  – Mais comment ça marche ? – A quoi ça sert ? Au rythme des chansons, signées Ben MAZUÉ, on est tenus en haleine pendant toute la durée du spectacle.
Bianca (géniale Pauline CHEVILLER) partage avec nous son étrange aventure au pays des hommes. Ses découvertes successives sont riches en réflexions, sur l’identité, le genre, le couple, la sexualité, la transmission, le dogme…
On se plaît à imaginer que le grand Molière, s’il était encore parmi nous, n’aurait pas renié cette farce subtile, si contemporaine, qui dénonce, comme lui le faisait à l’époque, l’hypocrisie des conventions sociales.
Bien entendu, dans cette folle histoire RIEN ne se passera comme prévu et c’est ce qui fait la réussite de ce spectacle musical délicieusement transgressif.
Attendez-vous à être un peu chahutés dans vos schémas de représentation de genres.
Tout en finesse, Peau d’homme renverse la table des préjugés et ouvre des perspectives sur les multiples possibilités de faire couple…
Au moment de choisir l’homme de sa vie les pièges qui se dressent sur la route  de Bianca sont multiples, Comment relèvera-t-elle tous ces défis ?
La meilleure manière de le savoir est d’aller voir ce petit bijou d’humour interprété et chanté (enchanté) par des comédiens de grand talent.
Oú ? : A la Comédie des Champs Elysées
Quand ? : Jusqu’au 28 décembre

Écrit par: SPEED

Rate it