Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
play_arrow
SPEED RADIO Là où les artistes prennent la parole
play_arrow
SPEED Belgique
play_arrow
SPEED Paris Île-de-France
play_arrow
SPEED Vaucluse
play_arrow
SPEED Alsace
play_arrow
Stand-Up Story avec Violaine de Pins SPEED RADIO
Ce n’était pas une bonne journée : retards, vent et pluie de février etc… Et puis il y a eu ces quatre rayons de soleil, timides au début, puis éblouissants…
A les voir débouler sur scène on ne miserait pourtant pas sur ces ces quatre-là : Il y a « Mam’ Cécile » au regard morne, les épaules toutes rentrées et les mains recroquevillée sur un vieux sac à main. A ses côtés : une troupe toute aussi improbable composée de deux échalas moroses et d’une chanteuse maladroite, à la vue basse, du genre à se prendre les pieds dans le tapis…
En plus, ils n’ont pas l’air de s’entendre… Bon ! On se dit que ce n’est pas avec ça qu’on va passer une bonne soirée …
A voir leurs mines affligées, cela semble clair : ces quatre-là préfèreraient être ailleurs, et, par une logique implacable d’entraînement nous aussi !
SAUF QUE ….
Passées les trois premières minutes du spectacle on comprend très vite que l’on a à faire à une œuvre rare et à un quatuor de chanteurs virtuoses qui va nous rouler-bouler pendant plus d’une heure, dans une folle inventivité !
Oubliez tout ce que vous croyez savoir des spectacles musicaux, celui-ci est unique et risque bien de vous surprendre. Les textes sont étincelants de finesse et truffés d’allusions au second degré. Les rires fusent en cascade dans le public !
L’humour est le ressort principal de cette comédie musicale hors-norme, qui souffle en permanence le chaud et le froid, le sérieux et la folie, la raideur et le déchaînement cathartique des corps, l’audace des textes et les attitudes faussement sages.
Pour la mise en scène Sophie FORTE, s’est inspirée du style « Barbershop music», un style musical populaire né dans les années 30, aux Etats-Unis, quand, entre deux passages de mousse à raser, les clients du salon se renvoyaient la note en improvisant des chansons « à capella ». Depuis, cette musique connait toujours un grand succès aux USA.
En France, ce style musical, avec harmonie à quatre voix, est repris par le groupe vocal BARBER SHOP QUARTET de la Cie BARBER SHOP QUARTET qui présente aujourd’hui, au Théâtre de l’ESSAION, le spectacle GENERATION BARBER.
Sophie FORTE, Marie-Cécile ROBIN-HERAUD, Clémence PAQUIER, Xavier VILSEK, Guillaume NOCTURE et Raphael CALLANDREAU en sont les auteurs-compositeurs.
Aujourd’hui, sur la petite scène du Théâtre de l’ESSAION, ce talentueux quartet (soprano, alto, ténor et basse) au look vintage nous entraîne dans son univers musical foutraque : un monde parallèle où Pavarotti dialoguerait avec Tex Avery mais « à la sauce BARBERSHOP ».
S’il y a (trop) longtemps que vous n’avez pas ri, SPEED RADIO vous recommande sans réserve cette comédie musicale réjouissante et délicieusement déjantée !
Écrit par: Christine