SPEED RADIO Là où les artistes prennent la parole
SPEED Belgique
SPEED Paris Île-de-France
SPEED Vaucluse
SPEED Alsace
Trente ans après sa création au Sadler’s Wells de Londres, l’audacieuse réinvention du chef-d’œuvre de Tchaïkovski par Matthew Bourne revient en France, et c’est à la Seine Musicale que ce spectacle mythique a posé ses ailes. Véritable phénomène mondial, Swan Lake reste, trois décennies plus tard, une expérience scénique unique, mêlant virtuosité, émotion et liberté artistique.
Ce ballet pas comme les autres a bouleversé l’histoire de la danse contemporaine. Lors de sa première présentation à Londres, Matthew Bourne osait ce que personne n’avait jamais tenté : remplacer le corps de ballet féminin par un ensemble masculin. Un geste radical, presque sacrilège à l’époque, mais d’une beauté fulgurante. Ces cygnes, désormais incarnés par des hommes, dégagent une puissance physique et émotionnelle inédite. Fini les créatures fragiles et graciles : ici, les cygnes sont des forces indomptables, animales, sensuelles des symboles de liberté autant que de désir.
Cette réécriture du Lac des cygnes est une déclaration d’amour à la danse et à l’expression humaine. Bourne y insuffle une modernité narrative, une sensibilité psychologique et une lecture contemporaine du mythe. Le prince, solitaire et tourmenté, y trouve une profondeur nouvelle, plus intime et vulnérable. Le tout sublimé par la musique magistrale de Tchaïkovski, qui n’a rien perdu de sa puissance émotionnelle, magnifiée ici par une mise en scène spectaculaire et des lumières somptueuses.
Chaque tableau est pensé comme une œuvre d’art vivante : la rigueur du ballet classique se mêle à la théâtralité du mouvement, au service d’une narration fluide, expressive et universelle. Les décors somptueux, les jeux d’ombre et de lumière, les costumes élégants tout contribue à cette alchimie parfaite entre tradition et audace.
Sacré par plus de trente récompenses internationales, dont plusieurs Olivier Awards et Tony Awards, le Swan Lake de Matthew Bourne est aujourd’hui le ballet contemporain le plus longuement joué à Londres et à Broadway. Un record qui en dit long sur l’impact de cette création hors norme.
À la Seine Musicale, cette nouvelle production rassemble une nouvelle génération de danseurs, aussi talentueux que passionnés, qui redonnent souffle et intensité à cette œuvre mythique. Le public parisien assiste ainsi à un moment rare : celui d’une renaissance.
Puissant, audacieux, émouvant et d’une créativité renversante, Swan Lake de Matthew Bourne n’est pas qu’un spectacle : c’est une expérience sensorielle et émotionnelle, une plongée dans ce que la danse peut offrir de plus libre, de plus audacieux et de plus humain.
Écrit par: SPEED